Méthode générale

DéfinitionÉgalité faisant intervenir un nombre inconnu

Une égalité faisant intervenir un nombre inconnu \(x\) est vraie si et seulement si quel que soit le nombre réel que l'on met à la place de \(x\), l'égalité est vraie.

Exemple

\((x+1)²=x²+2 x+1\). Cette égalité est vraie pour toute valeur de \(x\) car elle découle de l'égalité remarquable vue précédemment.

Attention

Il ne suffit pas de tester une égalité sur quelques valeurs de \(x\) pour en déduire l'égalité pour tout nombre \(x\) !

Exemple

On considère l'égalité \(x^3+11x=6(x²+1)\).

Pour \(x=1\), on remplace dans l'égalité la valeur de x et on obtient \(1+11=6\times(1+1)\) donc \( 12=12\). L'égalité est vraie.

Pour \(x=2\), on remplace dans l'égalité la valeur de x et on obtient \(8+22=6\times(4+1)\) donc \(30=30\). L'égalité est vraie.

Pour \(x=3\), on remplace dans l'égalité la valeur de x et on obtient \(27+33=6\times(9+1)\) donc \(60=60\). L'égalité est vraie.

MAIS pour \(x=0\), on constate que l'égalité \(0=6\) devient fausse ! ! L'égalité n'est donc pas vraie pour toute valeur de \(x\). Elle est donc fausse, même si 3 valeurs particulières la vérifient. Il faut donc être très prudent lorsque l'on doit démontrer une égalité dans le cas général.

MéthodeMéthode 1

Pour démontrer une égalité, on peut choisir un membre de l'égalité et le transformer à l'aide des règles d'algèbres (développement, factorisation, distributivité...) jusqu'à obtenir le second membre.

MéthodeMéthode 2

On peut également transformer chacun des membres de l'égalité jusqu'à obtenir le même résultat de part et d'autre de l'égalité.