Introduction

Le mathématicien écossais John Napier (1550 ; 1617), plus connu sous le nom francisé de Neper, est le célèbre inventeur des logarithmes, qu'il décrivit en 1614 dans son ouvrage « Description de la merveilleuse règle des logarithmes ». Depuis, cette méthode a contribué à d'innombrables avancées scientifiques et techniques en rendant possibles des calculs compliques jusqu'alors. Avant que les calculatrices n'existent, les logarithmes étaient couramment utilisés en arpentage et en navigation.

Neper fut aussi l’inventeur des bâtons de Neper, où sont gravées les tables de multiplication et qui peuvent être disposés selon différents modèles pour faciliter les calculs.

Le logarithme en base b d'un nombre est égal à l'exposant y satisfaisant à l'équation \(x=b^y\).

Par exemple, comme \(3^5=243\), nous disons que le logarithme de 243 en base 3 est \(log_3(243)=5\).

Le logarithme permet, au travers de l'usage de tables de logarithmes, de transformer des multiplications en addition et donc des calculs complexes en calculs plus simples. Supposons que l'on veuille faire \(8\times 16\) : Sachant que \(8=2^3\) et \(16=2^4\), \(8\times 16=2^3\times 2^4=2^7=128\). En d'autre termes, il nous a suffit d'ajouter les logarithmes en base 2 de 8 et 16 (\(4+3=7\)) pour connaître le résultat de cette multiplication.

C'est sur ce principe que fonctionnaient les règles à calcul que nos parents utilisaient à l'école.

Aujourd'hui, diverses quantités et échelles s'expriment sous forme de logarithmes d'autres quantités. Par exemple, l'échelle des pH en chimie, les décibels[1] pour mesurer le son, l'échelle de Richter[2] sont des quantités utilisant des échelles logarithmiques de base 10.

Introduction aux logarithmesInformations[3]

Vidéo d'introduction au chapitre des logarithmes par Mickaël Launay

En 1614, John Neper publiait un article marquant l'acte de naissance des logarithmes. En 2014, les logarithmes ont donc 400 ans, l'occasion de revenir sur les propriété merveilleuses de cette opération.

Les logarithmes sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logarithme

John Neper : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Napier

Histoire des logarithmes et exponentielles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_logarithmes_et_des_exponentielles

Tables de logarithme sur Numberphile : https://www.youtube.com/watch?v=VRzH4xB0GdM

La recette du gâteau : http://www.marmiton.org/recettes/recette_gateau-au-chocolat-des-ecoliers_20654.aspx