Introduction

Comme déjà évoqué précédemment, la fonction draw() est appelée à chaque image

Qu'est-ce qu'on entend par appelée à chaque image ?

Quand vous jouez à un jeu sur votre ordinateur (et que votre ordinateur manque de puissance), il arrive parfois que l'affichage saccade (on parle de lag). Il faut savoir que l'ordinateur doit, plusieurs dizaines de fois par seconde (le nombre d'images affichées par seconde est souvent désigné par l'acronyme FPS (Frames per second)), afficher une nouvelle image à l'écran. Cela demande beaucoup de calculs (complexes) à la machine. En matière de programmation, il faut, une fois que la nouvelle image est prête à être à afficher (après par exemple avoir bougé de quelques pixels le personnage principal), envoyer l'ordre à la machine d'afficher cette nouvelle image (après avoir fait tous les calculs nécessaires).

On retrouve ici le principe du dessin animé : l'ordinateur affiche à l'écran une succession d'images fixes, si la fréquence d'affichage est assez importante (30 FPS pour que cela paraisse fluide), l'utilisateur aura l'illusion du mouvement.

PyProcesing propose donc la fonction draw(), cette fonction draw() sera appelée à chaque image. Il est temps de commencer à remplir cette fonction que nous avons jusqu'alors délaissée, et à animer nos images.