Introduction
Le calcul de l'aire d'une surface a été l'un des moteurs dans la mise en place des concepts mathématiques. Beaucoup de grands mathématiciens se sont penchés sur ce problème, depuis Archimède[1] qui calcula l'aire de la surface située sous une parabole, Bonaventura Cavalieri[2] qui développa sa théorie des indivisibles, Gilles de Roberval[3] qui calcula l'aire sous une arche de cycloïde, Gottfried Leibniz[4] qui utilisa pour la première fois le symbole \(\int\), jusqu'à Bernhard Riemann[5] qui établit une théorie aboutie du calcul intégral.
Aujourd'hui, le calcul intégral permet :
de mesurer des grandeurs (longueur d'une courbe, aire, volume, flux...). La trompette de Toricelli fourni un exemple de calcul d'aire et de volume avec cet objet incroyable possédant un volume fini mais une aire infinie !
de calculer des probabilités et des statistiques (c'est l'outil de base que nous utiliserons dans le chapitre des lois continues)
de résoudre des équations différentielles omniprésentes en mathématiques et en physique (mouvement, quantité d'énergie, ondes, mécanique quantique...)
Son utilisation est très fréquente dans le monde de l'industrie (automatisme, électronique). C'est donc un outil incontournable pour comprendre le monde qui nous entoure.