Premier programme

MéthodeAccès à l'éditeur de programme

Ouvrir un nouveau classeur de Calculs \(\fbox {1 : Ajouter Calculs}\) puis par la touche sélectionner \(\fbox {9 : Fonctions \& programmes}\) puis \(\fbox {1 : Editeur de programmes}\) en enfin \(\fbox {1 : Nouveau...}\).

Saisissez le nom du programme et validez par \(\fbox{OK}\)

MéthodeAccès au menu programme

La fenêtre est alors séparée en 2 parties avec à gauche, une partie permettant l'exécution du programme et à droite, la fenêtre d'édition du programme. Le programme doit être saisi entre Prgm et EndPrgm

MéthodeAffecter une valeur à une variable

  • Pour donner une valeur à une variable, utiliser la touche

  • Pour demander à l'utilisateur de saisir une valeur pour un programme, utiliser la commande \(\fbox{2: Request}\) accessible depuis \(\fbox{6 : E/S}\)

  • Pour afficher le contenu d'une variable, utiliser la commande \(\fbox{1: Disp}\) accessible depuis \(\fbox{6 : E/S}\)

Exemple

Le programme ci-contre demande à l'utilisateur de saisir une valeur, puis calcule l'image de ce nombre par la fonction affine \(f(x)=2x+3\). Le résultat est stocké dans une variable y puis affiché.

Pour sortir de l'éditeur de programme, et enregistrer son programme, aller dans , \(\fbox{2 : Vérifier la syntaxe et enregistrer}\) puis \(\fbox{1 : Vérifier la syntaxe et enregistrer}\). Noter le racourci clavier \(\fbox{B}\) qui permet de gagner beaucoup de temps.

Retournez alors dans la page de calcul, puis appuyer sur la touche pour appeler le programme.