Editeur mu-editor

Mon environnement préféré est mu-editor car il permet de travailler aussi bien sur micro : :bit que sur circuitPython que sur MicroPython. Il va détecter automatiquement le type de carte pour se mettre dans le bon mode. La capture d'écran ci-dessous montre le mode esp8266 avec l'outil fichier permettant de transférer des fichiers vers et depuis la carte.

Complément

A l'heure ou j'écris ces lignes, la version officielle de mu n'intègre pas le mode ESP8266/32. Il est disponible sous forme de patch sur github ce qui rend son installation un peu rebutante. J'espère que ce mode sera bientôt proposé en standard.

La capture montre que le développement n'est pas tout à fait terminé puisqu'il affiche "Fichiers sur ta micro:bit:" alors qu'on est en mode ESP8266, mais c'est un détail d'affichage. A l'usage je trouve cet outil tout à fait exploitable et confortable dans l'utilisation, surtout quand on a l'habitude de l'utiliser pour d'autres cartes (adafruit ou micro::bit).

Méthode

Pour l'utilisation, c'est très basique :

  • On édite son programme dans l'éditeur

  • Un clic sur le bouton flasher téléverse le fichier sur la carte, sous le nom de main.py. Ce fichier sera automatiquement exécuté au démarrage de la carte (soft-reboot avec CTRL-D dans la console REPL)

  • La console REPL est accessible sous le bouton REPL uniquement quad on est pas en mode Fichiers.