Fabrication de la console

Matériel nécessaire

Pour fabriquer la console, nous aurons besoin

pour montage définitif sur circuit

Le coût total du projet est d'environ 35€

Montage sur breadboard

Le montage est relativement simple. Il n'y a pas de composants électroniques, il faut juste connecter l'écran, la carte et les boutons selon le schéma suivant (tiré du tutoriel adafruit). Pas de panique, on va procéder étape par étape !

MéthodeConnexion Carte-Ecran

En utilisant les fils de connexion mâle-mâle, connecter la carte et l'écran en suivant le brochage suivant :

ItsyBitsy M4

Ecran

GND

GND

3V

VCC

A4

RESET

A3

D/C

Non relié

CARD_CS

A2

TFT_CS

MO

MOSI

SCK

SCK

MI

MISO

A5

LITE

MéthodeMettre en place le bootloader

Pour utiliser MakeCode Arcade, il faut utiliser un bootloader particulier. L'installation est simple :

  1. Connecter la carte itsyBitsy M4 à l'ordinateur via le cable USB

  2. Doucle-cliquez sur le bouton RESET de la carte. Vous devriez voir apparaître un disue nommé ITSYBOOT. Si ce n'est pas le cas, recommencer cette étape.

  3. Télécharger le fichier itsybitsy-arcade-bl-v3.2.2.uf2 et enregistrez-le dans le disque ITSYBOOT

  4. La carte doit redémarrer avec le nouveau bootloader.

Vous pouvez alors vérifier que le bootloader et l'écran sont correctement configurés. En faisant un appui double sur le bouton RESET de la carte, vous devriez avoir un écran ressemblant à ceci.

A noter : Le disque permettant de déposer les firmwares ne s'appelle plus ITSYBOOT mais ARCD-D51 à présent. Il est compatible avec les programmes que vous pouvez télécharger sur makecode arcade mais aussi avec circuitPython.

L'écran est bien branché, le bootloader est mis à jour. Vous pouvez donc continuer votre périple et passer à la connexion des boutons. Ils sont au nombre de 7 : "A", "B', "haut", "bas", "gauche", "droit" et "menu". A chaque fois, la démarche sera identique : un côté du bouton sera connecté sur GND et l'autre côté sera connecté à une broche d'entrée/sortie de la carte itsyBitsy.

Le schéma simplifié ci-dessous montre la connexion du bouton "menu" sur la broche sda.

MéthodeBranchement des boutons

Il faut procéder de même pour les 7 boutons. Voici pour y voir plus clair les connexions à réaliser. Par rapport au tutoriel d'adafruit, j'ai inversé les boutons haut et droite.

Bouton

broche istyBitsy

menu

SDA

A

SCL

droit

9

haut

10

gauche

11

bas

12

B

7

Organisez vos boutons sur la breadboard de manière à avoir un placement intuitif par rapport à la fonction du bouton. Par exemple ceci :

Ca fait pas très esthétique mais normalement cela permet de tester que tout est bien fonctionnel

Méthodetester un vrai jeu

Il vous suffit d'aller sur https://arcade.makecode.com/ et de choisir un jeu. Vous pourrez alors le télécharger au format UF2. Vous pouvez choisir space destroyer. Le bouton télécharger est en bas à gauche de la fenêtre. Choisissez le type de carte adafruit. Vous récupérerez alors un fichier nommé arcade-space-destroyer.uf2

Pour installer le jeu sur la console, il vous suffit de double-cliquer sur reset de la carte pour faire apparaître l'écran du bootloader, puis de glisser le fichier arcade-space-destroyer.uf2 sur le disque ARCD-D51. La carte redémarre sur le jeu.

Félicitations, votre console est terminée. Vous pouvez l'utiliser telle-quelle ou bien essayer de faire un montage un peu plus définitif.

Montage sur carte de circuit imprimé - optionnel

Afin de rendre le montage définitif et d'éviter les débranchements accidentels de fils, j'ai figé mon dispositif en soudant les composants sur une plaque de prototypage. Il en existe de nombreux modèles. Personnellement j'ai choisi dans ce lot de cartes la carte au format 5cm par 7cm dont la taille est assez bien adaptée à ce qu'on veut en faire.

L'idée est de reproduire sur cette protoboard le même montage que sur la breadboard. Les connexions se font en général soudant des fils entre les trous pour connecter les composants. Je ne vais pas faire ici un tutoriel de soudure, il en existe plein par ailleurs sur internet et ce n'est pas l'objet ici. Je ne souhaite pas non plus imposer ma manière de faire, juste vous la citer en exemple si vous êtes en recherche d'idées sur la façon de procéder.

ExempleRésultat final

Voici à quoi ressemble ma console une fois assemblée. Comme vous le voyez, j'ai monté la carte et l'écran sur supports afin de pouvoir les retirer facilement et les réutiliser sur d'autres projets.

MéthodeMéthode du wrapping

J'avais envie d'essayer la méthode dite du wrapping permettant de réaliser des connexions fiables et sans soudures. L'avantage étant que cela permet de revenir facilement en arrière lorsque l'on s'est trompé. Voici deux vidéos qui présentent cette méthode pour ceux qui ne connaissent pas et seraient curieux d'apprendre. La première - en anglais - détaille bien la technique et est celle dont je me suis servi. La seconde est en français.

Andreas Spiess
Wrapping - Philippe Demerliac

Si vous voulez essayer cette méthode, vous aurez besoin

Mais bien sûr rien ne vous y oblige et vous pouvez parfaitement réaliser de la soudure conventionnelle.

ExempleMon montage, coté wrapping

Voici à quoi ressemble l'autre coté de ma carte. Comme vous le voyez, j'ai mélangé soudure et wrapping : les boutons n'ayant pas les pattes assez longues pour se soumettre au wrapping.

AttentionAttention au sens de l'écran !

Prenez garde à monter l'écran à l'endroit (aidez-vous des inscriptions au dos de l'écran) sous peine d'avoir vos jeux la tête en bas. Bien sûr si j'attire votre attention sur ce point c'est que je me suis fait avoir :( Heureusement comme j'avais wrappé les connexions, je n'en ai pas eu pour longtemps à corriger mes bêtises...

ComplémentBoîtier à imprimer en 3D

Si vous avez utilisé la même carte protoboard que moi, je vous mets en lien le fichier STL [zip] du boîtier que j'ai réalisé pour accueillir la carte.