Mesure de l'accélération - Niveau facile

Cette page reprend les informations publiées sur la documentation d'Adafruit

https://learn.adafruit.com/circuitpython-made-easy-on-circuit-playground-express/acceleration

L'accéléromètre est situé exactement au centre de la carte. Le capteur peut fournir des valeurs d'accélération pour les axes x, y et z en plus des tapotements et des vibrations. Les valeurs retournées sont en \(m/s^2\). Un axe est une ligne invisible passant par le centre de l'accéléromètre au centre de la carte. L'axe des x est transversal, de gauche à droite. L'axe des y est transversal, de haut en bas. L'axe z est droit à travers la carte du haut vers le bas. Les valeurs peuvent être regroupées dans un tuple (x, y, z).

Lorsque la carte est tenue immobile dans une position donnée, elle est toujours affectée par la gravité (\(- 9,8 m/s^2\)). Par exemple, les valeurs renvoyées si la carte est posée à plat, face vers le haut, sont (0, 0, 9.8), car la gravité tire le capteur le long de l'axe z.

MéthodeLe code

Voici comment accéder aux données de l'accéléromètre. On peut difficilement faire plus simple...

1
import time
2
from adafruit_circuitplayground.express import cpx
3
4
while True:
5
    x, y, z = cpx.acceleration
6
    print((x, y, z))
7
    time.sleep(0.5)
8

ce qui fournit dans le grapheur 3 courbes ressemblant à ceci :