Introduction

Dans cette partie, nous allons voir les bases de circuitPython. Nous verrons des illustrations simples du fonctionnement de circuitpython et ferons régulièrement le parallèle avec la programmation sous l'environnement Arduino.

L'objectif de ce tutoriel est de montrer comment Python peut interagir avec le monde des objets via CircuitPython. Ce guide reprend une partie de celui existant sur le site d'Adafruit (https://learn.adafruit.com/arduino-to-circuitpython/). Nous supposerons par contre connues les bases de programmation sous Python. Si vous souhaitez plus d'informations sur le langage Python, Les pages d'Adafruit documentent davantage les différents types de variables, les nombres, les listes, les variables locales et globales.

Il ne faudra pas hésiter non plus à consulter la documentation de référence de circuitPython pour un complément d'informations.

Dans ce tutoriel, nous utiliserons la carte Metro M4 express. Celle-ci reprend le design de l'arduino UNO et est donc parfaite pour ce guide qui se veut faciliter le passage d'arduino vers circuitPython. Elle est animée par la puce ATSAMD51, grande sœur de l'ATSAMD21 qui équipe la carte CPX. Cette puce est cadencée à 120MHz et possède 192Ko de RAM. Elle est donc indiquée pour les projets plus ambitieux.