Introduction

MQTT (Message Queue Telemetry Transport) est un protocole de messagerie publish-subscribe basé sur le protocole TCP/IP. Il permet d'émettre des messages sur un sujet (topic) ou de s'abonner à un topic pour recevoir tous les messages qui s'y rattachent. C'est un protocole simple mais fiable adapté et très utilisé dans le monde de l'Internet des Objets (IoT).

Présentation du protocole pour objets connectés MQTTInformations[1]

Pour utiliser MQTT, il faut disposer d'un serveur MQTT (appelé broker). Il est possible d'en installer facilement sous Linux (par exemple Mosquitto sur un raspberry Pi). On peut aussi utiliser un broker hébergé en ligne. Nous utiliserons dans ce tutoriel celui proposé par Adafruit sur io.adafruit.com. Il est gratuit et facile d'accès. Il faut juste créer un compte sur la plateforme.

Dans ce tutoriel, nous allons utiliser le montage avec la carte Wemos D1 mini et le capteur de température DHT22 du tutoriel précédent et pousser les valeurs recueillies par le capteur sur le site io.adafruit.com afin d'y accéder quand on veut et d'où on veut , avec son téléphone ou un ordinateur.

Le protocole de communication entre la carte Wemos et le site adafruit sera MQTT. Une fois les données arrivées sur le site, nous pourrons les consulter sous forme de graphique ou bien présentées sur un tableau de bord.

Dans un second temps, nous installerons un second objet connecté qui recevra les informations en provenance du broker. Cela permettra d'illustrer la communication de deux objets connectés via MQTT.